Accueil - Partenaires - Conférence du stage des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation

Conférence du stage des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation

Conférence du stage des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation
La conférence du stage
Concours d’éloquence juridique : reconstitution des débats juridiques ayant donné lieu à des décisions récentes des hautes juridictions françaises ou européennes.

Concours d’éloquence juridique, celui-ci a pour objet de reconstituer les débats juridiques ayant donné lieu à des décisions récentes des hautes juridictions françaises (Cour de cassation, Conseil d’État, Conseil constitutionnel) ou européennes (Cour de justice de l’Union européenne, Cour européenne des droits de l’homme).

Les sujets choisis portent sur l’ensemble des domaines du droit : droit civil, droit pénal, droit administratif et droit social, au sens large. Et les décisions, dont ils sont inspirés, ont toutes suscité un débat juridique ou sociétal, voire les deux à la fois.

La concours de la Conférence du stage des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation est ouvert à tout titulaire d’un master 1 en droit ou d’un diplôme équivalent.

Celui-ci se déroule en trois tours :

- un 1er tour : 16 séances de novembre à avril prochains, au cours desquelles chaque candidat prononcera deux discours de 15 minutes. Les séances se tiendront chaque lundi, à 18 heures, dans la bibliothèque de l’Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation, située dans la Cour de cassation. Au terme de ce premier tour, douze candidats seront sélectionnés pour participer au deuxième tour.

- un 2e tour : le 15 mai 2023, il aura lieu sur une journée, à l’issue de laquelle six candidats seront sélectionnés pour participer au troisième tour.

- un 3e tour : le 12 juin 2023, il se tiendra en Grand'Chambre de la Cour de cassation, en présence du conseil de l'Ordre des avocats aux Conseils, qui désignera les quatre nouveaux secrétaires.

Pour chaque discours, trois positions sont possibles : demandeur (répondant par l’affirmative à la question posée), défendeur (répondant par la négative) et ministère public (qui doit mettre en balance les deux thèses, avant de proposer une solution).

Participer au concours de la Conférence du stage des avocats aux Conseils permet de développer un fort esprit de rigueur et de synthèse lors de la préparation du discours, mais aussi de réelles qualités oratoires pour convaincre et persuader le jury lors de la prestation orale !

Nous serions heureux de susciter l'intérêt de tous les étudiantes et étudiants.

Nous les invitons à retenir les deux dates suivantes :

- Lundi 10 octobre 2022 à 18 h 00 : Séance de méthodologie et de présentation des sujets du premier tour du concours de la Conférence du stage des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation 2021-2022 ;

- Lundi 17 octobre 2022 à 18 h 00 : Date limite des inscriptions et séance de choix des sujets du premier tour entre les candidats.

Ces réunions se dérouleront dans la bibliothèque de l’Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation, située dans la Cour de cassation. En raison du dispositif de sécurité déployé autour du Palais de Justice, l'inscription préalable est nécessaire pour y assister. Il convient à cette fin d'envoyer un courriel à envoyer à l'adresse suivante, en indiquant nom, prénom, qualité, date et lieu de naissance : contact@ordre-avocats-cassation.fr

Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur notre site internet : https://conferencedustage-aac.com

Secrétaires de la Conférence du stage des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation