Programme

Pour devenir commissaire de police, il faut suivre les enseignements dispensés par l’Ecole Nationale Supérieure de la Police dont l’accès est subordonné à la réussite d’un concours. Le programme et les modalités sont fixés par arrêté du 28 mars 2014 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des concours pour le recrutement des commissaires de police de la police nationale.
Les épreuves sont réparties en 3 phases : l’admissibilité, la pré-admission et l’admission.
Les épreuves écrites font l’objet d’une double correction à l’exception du questionnaire à choix multiple.
I. Épreuve de culture générale
Dissertation sur un sujet d'ordre général relatif à l'évolution des idées et des faits politiques, économiques et sociaux en France et dans le monde depuis 1900 jusqu'à nos jours.
II. Épreuve de résolution d'un cas pratique
L’épreuve n’a pas de programme défini au sens strict, toutes les informations nécessaires à la rédaction de propositions et de solutions argumentées sont contenues dans les documents composant le dossier. Il peut comporter des graphiques et des données chiffrées.
Il ne peut excéder 30 pages.
III. Épreuve de composition portant sur le droit administratif général et/ou les libertés publiques et/ou le droit de l'Union européenne
Droit administratif général |
1. Les sources du droit administratif : 2. L'organisation administrative : 3. L'action de l'administration : 4. La justice administrative : 5. La fonction publique d'Etat : |
Libertés publiques |
1. Théorie générale des libertés publiques : 2. Le régime juridique des principales libertés publiques : |
Questions européennes |
1. Les institutions de l'Union européenne et leur fonctionnement : 2. Les compétences de l'Union européenne : 3. Les caractères du droit de l'Union européenne : 4. Le marché intérieur et les questions économiques et financières : principaux éléments : 5. Les principales politiques communes : |
IV. Épreuve de composition portant sur le droit pénal général et/ou la procédure pénale
Droit pénal général |
Notions générales d'histoire du droit pénal, de criminologie et de science pénitentiaire. 1. La loi pénale : 2. Le délinquant : 3. Les peines : |
Procédure pénale |
1. Les principes directeurs de la procédure pénale. 2. Les acteurs de la procédure pénale : 3. La dynamique de la procédure pénale : 4. La mise en état des affaires pénales : 5. Le jugement des affaires pénales : 6. L'entraide répressive internationale : |
I. Parcours d’habileté motrice (PHM)
Le parcours d’habileté motrice (PHM) est une épreuve sportive éliminatoire.
Il comprend dix ateliers :
- Port d’un sac lesté sur une distance de 20 mètres ;
- Flexions-extensions (pompes) ;
- Franchissement de haies ;
- Passage équilibre sur poutre ;
- Multi-bonds dans cerceaux ;
- Appuis alternés ;
- Franchissement de chevaux en mousse ;
- Progression, sans appui au sol d’une échelle horizontale ;
- Ramper sous un dispositif formant un tunnel ;
- Course de slalom.
II. Test d’endurance cardio-respiratoire (TECR)
Le test consiste à accomplir des allers et retours sur une distance de 20 mètres, à une vitesse progressivement accélérée.
Une sonore règle la vitesse en émettant des sons à intervalles réguliers et annonce la progression du candidat en termes de pal bandeiers et de fractions de paliers exprimés en temps. Il s’agit pour le candidat d’atteindre le palier ou la fraction de palier le plus élevé possible.
I. Tests psychotechniques écrits
Tests non notés, destinés à évaluer le profil psychologique des candidats et leur capacité à travailler en groupe.
Ils se composent de trois parties :
- La première partie vise à mesurer les aptitudes intellectuelles du candidat. Pour cela, une série d'exercices chronométrés évaluent des notions de base du Q.I. tels que le raisonnement, les aptitudes spatiales, la concentration, la logique, la compréhension, le niveau de vocabulaire, etc. L'objectif est donc de répondre à un maximum de questions en faisant le moins d'erreurs possibles. Une seule bonne réponse est valable pour chaque question.
- La deuxième partie vise à évaluer la personnalité du candidat. Elle n’est pas chronométrée. Il s'agit de répondre à une série de questions qui décrivent des comportements ou des opinions de la vie courante. Il n'y a pas de bonnes réponses.
- La troisième partie permet d’évaluer le potentiel managérial en qualité de futur chef de service du candidat.
II. Épreuve de mise en situation individuelle
A partir d’un cas pratique tiré au sort comportant un dossier documentaire professionnel d’une dizaine de pages. Il s’agit d'une situation fictive émanant ou non de l’univers de la police, pouvant comporter un dossier documentaire permettant de comprendre les enjeux de la problématique. Après une phase de préparation, le candidat doit présenter oralement son analyse, ses réponses au problème posé par la mise en situation, puis répondre aux questions des examinateurs. Il ne s’agit pas d’évaluer les compétences techniques du candidat pour résoudre le cas exposé, mais des capacités en termes de management, d’intelligence sociale, de rapport à l’autorité, d’adhésion aux valeurs.
III. Épreuve collective de mise en situation
A partir d’un cas pratique tiré au sort pouvant comporter un dossier documentaire professionnel d’une dizaine de pages permettant de répondre à une problématique avec toute une équipe. Les candidats sont répartis en groupe (4 à 6) afin d’évaluer leur comportement, leur façon de s’exprimer et leur capacité relationnelle et décisionnelle. Il s'agit d'une situation fictive émanant ou non de l’univers de la police présentant une problématique à laquelle les candidats doivent répondre en commun. Il ne s’agit pas d’évaluer la production du groupe mais les comportements de chacun en interaction avec les autres, les qualités de leadership, (capacité à faire passer ses idées), et l’intelligence sociale (capacité à prendre en compte les avis des autres).
IV. Épreuve orale de langue étrangère
Conversation à partir d’un texte, écrit dans la langue choisie (allemand, anglais, espagnol ou italien), tiré au sort par le candidat.
V. Entretien avec le jury
Entretien portant sur des questions d’ordre général à partir d’un thème d’actualité tiré au sort par le candidat, il permet d’apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat, ainsi que son aptitude et sa motivation à exercer l’emploi postulé. Les membres du jury disposent, pour aide à la décision, des résultats des tests psychotechniques, interprétés par le psychologue.
NB : A l'issue de l'admission, une visite médicale est obligatoire. Elle a pour but d’apprécier l’aptitude médicale du candidat à suivre la formation en école et à occuper toutes les fonctions de son statut qui pourraient lui être confiées à la sortie de l’école.
Les épreuves écrites font l’objet d’une double correction à l’exception du questionnaire à choix multiple.
I. Épreuve de culture générale
Dissertation sur un sujet d'ordre général relatif à l'évolution des idées et des faits politiques, économiques et sociaux en France et dans le monde depuis 1900 jusqu'à nos jours.
II. Épreuve de résolution d'un cas pratique
L’épreuve n’a pas de programme défini au sens strict, toutes les informations nécessaires à la rédaction de propositions et de solutions argumentées sont contenues dans les documents composant le dossier. Il peut comporter des graphiques et des données chiffrées.
Il ne peut excéder 30 pages.
III. Épreuve de composition portant sur le droit administratif général et/ou les libertés publiques et/ou le droit de l'Union européenne
Droit administratif général |
1. Les sources du droit administratif : 2. L'organisation administrative : 3. L'action de l'administration : 4. La justice administrative : 5. La fonction publique d'Etat : |
Libertés publiques |
1. Théorie générale des libertés publiques : 2. Le régime juridique des principales libertés publiques : |
Questions européennes |
1. Les institutions de l'Union européenne et leur fonctionnement : 2. Les compétences de l'Union européenne : 3. Les caractères du droit de l'Union européenne : 4. Le marché intérieur et les questions économiques et financières : principaux éléments : 5. Les principales politiques communes : |
IV. Épreuve de composition portant sur le droit pénal général et/ou la procédure pénale
Droit pénal général |
Notions générales d'histoire du droit pénal, de criminologie et de science pénitentiaire. 1. La loi pénale : 2. Le délinquant : 3. Les peines : |
Procédure pénale |
1. Les principes directeurs de la procédure pénale. 2. Les acteurs de la procédure pénale : 3. La dynamique de la procédure pénale : 4. La mise en état des affaires pénales : 5. Le jugement des affaires pénales : 6. L'entraide répressive internationale : |
I. Parcours d’habileté motrice (PHM)
Le parcours d’habileté motrice (PHM) est une épreuve sportive éliminatoire.
Il comprend dix ateliers :
- Port d’un sac lesté sur une distance de 20 mètres ;
- Flexions-extensions (pompes) ;
- Franchissement de haies ;
- Passage équilibre sur poutre ;
- Multi-bonds dans cerceaux ;
- Appuis alternés ;
- Franchissement de chevaux en mousse ;
- Progression, sans appui au sol d’une échelle horizontale ;
- Ramper sous un dispositif formant un tunnel ;
- Course de slalom.
II. Test d’endurance cardio-respiratoire (TECR)
Le test consiste à accomplir des allers et retours sur une distance de 20 mètres, à une vitesse progressivement accélérée.
Une sonore règle la vitesse en émettant des sons à intervalles réguliers et annonce la progression du candidat en termes de pal bandeiers et de fractions de paliers exprimés en temps. Il s’agit pour le candidat d’atteindre le palier ou la fraction de palier le plus élevé possible.
I. Tests psychotechniques écrits
Tests non notés, destinés à évaluer le profil psychologique des candidats et leur capacité à travailler en groupe.
Ils se composent de trois parties :
- La première partie vise à mesurer les aptitudes intellectuelles du candidat. Pour cela, une série d'exercices chronométrés évaluent des notions de base du Q.I. tels que le raisonnement, les aptitudes spatiales, la concentration, la logique, la compréhension, le niveau de vocabulaire, etc. L'objectif est donc de répondre à un maximum de questions en faisant le moins d'erreurs possibles. Une seule bonne réponse est valable pour chaque question.
- La deuxième partie vise à évaluer la personnalité du candidat. Elle n’est pas chronométrée. Il s'agit de répondre à une série de questions qui décrivent des comportements ou des opinions de la vie courante. Il n'y a pas de bonnes réponses.
- La troisième partie permet d’évaluer le potentiel managérial en qualité de futur chef de service du candidat.
II. Épreuve de mise en situation individuelle
A partir d’un cas pratique tiré au sort comportant un dossier documentaire professionnel d’une dizaine de pages. Il s’agit d'une situation fictive émanant ou non de l’univers de la police, pouvant comporter un dossier documentaire permettant de comprendre les enjeux de la problématique. Après une phase de préparation, le candidat doit présenter oralement son analyse, ses réponses au problème posé par la mise en situation, puis répondre aux questions des examinateurs. Il ne s’agit pas d’évaluer les compétences techniques du candidat pour résoudre le cas exposé, mais des capacités en termes de management, d’intelligence sociale, de rapport à l’autorité, d’adhésion aux valeurs.
III. Épreuve collective de mise en situation
A partir d’un cas pratique tiré au sort pouvant comporter un dossier documentaire professionnel d’une dizaine de pages permettant de répondre à une problématique avec toute une équipe. Les candidats sont répartis en groupe (4 à 6) afin d’évaluer leur comportement, leur façon de s’exprimer et leur capacité relationnelle et décisionnelle. Il s'agit d'une situation fictive émanant ou non de l’univers de la police présentant une problématique à laquelle les candidats doivent répondre en commun. Il ne s’agit pas d’évaluer la production du groupe mais les comportements de chacun en interaction avec les autres, les qualités de leadership, (capacité à faire passer ses idées), et l’intelligence sociale (capacité à prendre en compte les avis des autres).
IV. Épreuve orale de langue étrangère
Conversation à partir d’un texte, écrit dans la langue choisie (allemand, anglais, espagnol ou italien), tiré au sort par le candidat.
V. Entretien avec le jury
Entretien portant sur des questions d’ordre général à partir d’un thème d’actualité tiré au sort par le candidat, il permet d’apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat, ainsi que son aptitude et sa motivation à exercer l’emploi postulé. Les membres du jury disposent, pour aide à la décision, des résultats des tests psychotechniques, interprétés par le psychologue.
NB : A l'issue de l'admission, une visite médicale est obligatoire. Elle a pour but d’apprécier l’aptitude médicale du candidat à suivre la formation en école et à occuper toutes les fonctions de son statut qui pourraient lui être confiées à la sortie de l’école.