Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Diplôme d'université

Diplôme d'université
Amphithéâtre au centre Assas
DU Gendarmerie : Conception, direction et commandement

L’IEJ Pierre Raynaud de l’Université Paris - Panthéon-Assas, organise une préparation aux concours d’accès à l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN), accompagnant les étudiants à chaque étape des concours. Cette préparation s’organise, pour les étudiants sélectionnés, dans le cadre d’un Diplôme d’Université « Officier de Gendarmerie ».

S’appuyant sur l’expérience et la fidélité de ses intervenants, professionnels et enseignants de l’Université, la formation, rigoureuse et exigeante, est réfléchie pour permettre aux étudiants une préparation progressive.

Le D.U. s’adresse à tous les étudiants motivés et titulaires d’un M2. Ils seront sélectionnés puis accompagnés tout au long de la préparation.

Organisation générale du diplôme d'université

La préparation se déroule en 2 grandes étapes :

- 1ère étape : de septembre à février : enseignements et épreuves d’admissibilité

- 2e étape : mars à juin : enseignements et épreuves d’admission

1. La préparation aux épreuves écrites d’admissibilité

Le D.U. met l’accent sur un suivi personnalisé, des enseignements intensifs et des concours blancs.

1.1 Suivi personnalisé

Le Diplôme d’Université signifie, avant tout, un accompagnement régulier et individualisé : est mis en place un suivi personnalisé de l’étudiant, à travers un système de tutorat, permettant d’identifier et de surmonter ses difficultés.

1.2 Des enseignements intensifs

Les enseignements de la préparation permettent de couvrir l’ensemble du programme des épreuves écrites d’admissibilité. La préparation comprend, d’une part, des enseignements généraux (cours magistraux et méthodologies appliquées) et, d’autre part, des enseignements méthodologiques spécifiques (note de synthèse, culture générale, droit public, droit pénal, histoire – géographie).

Pour cette première étape de préparation de l’admissibilité, 530 heures d’enseignement sont réparties dans toutes les matières au programme du concours :

  • 200 heures de culture générale
  • 275 heures pour les options (droit public, droit pénal, histoire-géographie, finances publiques, sciences économiques et de gestion)
  • 6 heures de méthodologie de la note de synthèse et 4 heures de méthodologie en culture générale
  • 45 heures d’anglais

Plusieurs séances seront proposées par ailleurs dans le cadre d’un “séminaire de sécurité intérieure” comportant des séances axées sur la compréhension des institutions et sur la connaissance approfondie des enjeux de la sécurité intérieure : histoire de la force publique, organisation et missions des forces de sécurité, connaissance des institutions (Police – Gendarmerie).

Un atelier CV et lettre de motivation est organisé pour nos candidats à l’EOGN : les considérations communes sont présentées et un suivi personnalisé des candidats est réalisé.

Tous les cours et enseignements méthodologiques pourront être suivis à distance. Ainsi, ils sont proposés :

- soit en mode hybride : en présence et à distance (en direct), enregistrés et disponibles sur notre plateforme ;

- soit exclusivement à distance (en direct, enregistrés et disponibles sur notre plateforme).

Suite à son inscription administrative, l’étudiant choisira librement lors de son inscription pédagogique s’il veut suivre les travaux dirigés et effectuer ses épreuves (concours blancs) à distance ou en présence. Après un délai d’un mois, ce choix sera irréversible, sauf accord exceptionnel des responsables de la formation.

1.3 Des entraînements réguliers

Des entraînements aux épreuves écrites d’admissibilité sont régulièrement organisés dans les conditions du concours : ainsi, 4 concours blancs regroupent toutes les épreuves choisies par le candidat pour le concours.

Chaque copie bénéficie d’une correction individuelle, en plus du corrigé de l’épreuve.

1.4 Sport

Des entraînements aux épreuves sportives sont proposés tout au long de la formation dans le cadre de la préparation. L’IEJ travaille en étroite collaboration avec le service des sports de l’Université pour proposer des entraînements personnalisés en fonction du niveau de chacun des candidats et adaptés aux exigences du niveau des concours.

1.5 Sorties

Les étudiants du D.U. se verront proposer des sorties culturelles et visites relatives à la Gendarmerie nationale ou en lien étroit avec les questions de sécurité.

Nota Bene : La préparation EOGN, hors D.U., n’est pas diplômante. Elle a en commun avec le D.U. les enseignements et concours blancs.

Enseignements

Volume horaire

Méthodologie

20h

Culture générale

200h

Enseignements optionnels EOGN

Droit public

Droit pénal

Histoire - Géographie

Finances Publiques

Economie - Gestion

 

116h

80h

48h

10h

21h

Langues
(anglais / espagnol)

45h

2. La préparation aux épreuves d’admission

Pour cette deuxième étape, sont organisés des enseignements spécifiques d’actualité, la répétition des épreuves de préadmission et la préparation, à la fois collective et individuelle, de toutes les épreuves d’admission.

La préparation des épreuves sportives se poursuit.

2.1. Épreuves orales

Des séminaires d’actualité sont proposés.

La méthodologie de l’oral est travaillée.

Des entraînements aux épreuves orales d’admission (grand oral, OGDSI) sont organisés devant un jury expérimenté, notamment composé de professionnels de la sécurité.

2.2 Langues

Des séances de coaching en langue étrangère (anglais et espagnol) sont organisées dès la publication des résultats d’admissibilité aux concours.

Modalités de sélection

Un Master 2 est requis (peuvent être admis les étudiants achevant leur M2, sous condition d'obtention du diplôme). Après étude des candidatures, les meilleurs dossiers examinés seront retenus par les responsables de la formation.

Le nombre de places est limité à 30.

Obtention du diplôme d'université

La moyenne sera calculée en ne prenant en compte que les trois meilleures des quatre notes obtenues dans chaque matière.

- Dissertation de Culture générale

- Note de synthèse

- Épreuve à option (droit pénal, droit public, finances publiques, sciences économiques et de gestion, histoire géographie)

Chaque matière est affectée d’un coefficient 1. L’obtention du D.U. suppose, après délibérations du jury, une moyenne générale d’au moins 10/20.

Modalités d'inscription

Les inscriptions au Diplôme d’Université sont ouvertes du 17 avril au 18 septembre 2023.

Tarifs

D.U. : droits d’inscriptions à l’Université + complément IEJ de 740 euros.

Les droits d’inscription à l’université sont susceptibles de varier. Pour information, ils s’élevaient pour l’année 2022-2023 à 243€. Pour pouvoir s’inscrire dans un établissement d ’enseignement supérieur, il est également nécessaire de s’acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) dont le montant était, pour l’année 2022-2023, de 92€

Une réduction de 200 euros sur le complément IEJ sera accordée aux étudiants ayant déjà suivi, l’année précédente, cette même formation.