Diplôme d'université

Présentation
L’IEJ Pierre Raynaud de l’Université Paris Panthéon-Assas propose depuis la rentrée universitaire 2021/2022 un diplôme d’université (D.U.) « Carrières judiciaires / Magistrature » permettant aux étudiants de suivre la préparation au concours d’entrée à l’École nationale de la magistrature (ENM) dans le cadre d’une formation sélective et diplômante.
Les étudiants inscrits au D.U. bénéficient d’une préparation complète pour répondre aux nouvelles exigences et demandes des étudiants, en particulier d’un suivi personnalisé à travers un système de tutorat, qui leur permettra d’identifier et de surmonter les difficultés qui leur sont propres. Des khôlles, telles que celles offertes dans les classes préparatoires, leur sont aussi proposées.
Les enseignements dispensés et les entraînements réalisés dans le cadre du D.U. « Carrières judiciaires / Magistrature » sont de nature hybride : les enseignements et les entraînements peuvent être suivis et réalisés à distance ou en présentiel. Lors de son inscription administrative, l’étudiant choisira s’il veut suivre les enseignements TD et effectuer les entraînements (entraînements hebdomadaires et concours blancs) à distance ou en présentiel. Après un délai d’un mois, ce choix sera irréversible, sauf accord exceptionnel des responsables de la formation.
Admission
Le diplôme universitaire « Carrières judiciaires / Magistrature » est une formation sélective au nombre de places limité.
Sous réserve des conditions de présentation des concours, l’admission en D.U. implique d’être titulaire d’un Master 2 de Droit à l'Université Paris Panthéon-Assas ou d'une autre université. Peuvent également y être admis les étudiants achevant leur année de Master 2, sous condition d’obtention de ce diplôme.
L’admission est décidée par les responsables de la formation après examen d’un dossier de candidature.
Coût de la formation
Frais d'inscription 2022/2023 (à titre indicatif) : 983€
Une réduction de 200 euros sur le complément IEJ sera accordée à ceux ayant déjà suivi, l’année précédente, cette même formation. La réduction est applicable pour une inscription à la préparation ENM (hors D.U.) ainsi qu’à une inscription au D.U. « Carrières judiciaires / Magistrature » dès lors que l’étudiant était déjà inscrit dans l’une ou l’autre de ces formations l’année précédente.
Programme
Le diplôme d’université constitue une formation globale au concours, conçue pour permettre une progression harmonieuse et un travail efficace dans la perspective d’une préparation intensive au concours d’entrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature. Nous accompagnons chaque étudiant ou étudiante dans les différentes étapes de la préparation au concours, depuis la préparation de l’admissibilité, jusqu’à l’admission, sur plus d’une année.
L’organisation de la préparation en trois sessions permet à chacun et chacune d’aborder le concours sereinement et efficacement, selon une progressivité raisonnée et organisée.
L’année se déroule en trois grandes phases (dates prévisionnelles) :
1. Mi-septembre / mi-avril
La préparation proprement dite, composée de 3 périodes, composées respectivement de 7 semaines d’enseignement, d’une semaine de révision et clôturées par un concours blanc.
Des polycopiés sont distribués au début de chaque session, correspondant au programme défini pour la session, afin d’offrir une base de travail et de révision.
Trois concours blancs sont organisés « sur programme » (par tiers), afin de permettre à l’étudiant d’assimiler progressivement le programme du concours.
Des semaines de révisions sont programmées afin de permettre aux étudiants d’assimiler leurs connaissances avant chaque concours blanc.
Session 1 : du 18 septembre au 19 novembre 2023
- du 18 septembre au 30 octobre : cours et TD [6 semaines]
- du 30 octobre au 5 novembre : semaine de révisions [Toussaint]
- du 6 au 12 novembre : cours et TD [1 semaine]
- du 13 au 18 novembre : 1er concours blanc
Session 2 : du 20 novembre 2023 au 4 février 2024
- du 20 novembre – 22 décembre : cours et TD [5 semaines]
- du 25 décembre 2023 au 7 janvier - vacances de Noël et révisions
- du 8 janvier-21 janvier 2024 : cours et TD [2 semaines]
- du 22 janvier au 28 janvier – Semaine de révisions
- du 29 janvier au 4 février – 2e concours blanc
Session 3 : du 5 février au 29 avril 2024
- du 5 février au 18 février 2024 : cours et TD [2 semaines]
- du 19 février au 25 février 2024 : vacances d’hiver
- du 26 février au 31 mars 2024 : cours et TD [5 semaines]
- du 1er avril au 7 avril 2024 : semaine de révisions
- du 8 avril au 13 avril 2024 : 3e concours blanc
- du 15 au 29 avril 2024 : vacances de printemps (repos puis révisions finales en vue des écrits)
2. À partir du 2 mai : période de révisions méthodologiques actives
Contenu, méthodologie, actualisation.
Dates prévisionnelles de l’admissibilité : 3 au 7 juin 2024 (dates non officielles).
Semaine consécutive aux écrits (10-17 juin, à confirmer).
3. Juin / Novembre : une période de préparation aux épreuves d'admission
- du 17 au 21 juin 2024 : session de mise en situation du grand oral, devant un jury composé de 3 personnes dont une psychologue.
- du début juillet : mise à disposition de polycopiés pour la préparation des épreuves techniques orales.
- du 24 août au 15 novembre : entraînements individuels aux oraux de culture générale devant un jury composé de 3 personnes.
- du 24 août au 20 octobre : entraînements individuels oraux techniques, ainsi qu’aux oraux de langue.
Spécificités du D.U.
- Mise en place d’un suivi personnalisé de l’étudiant inscrit en DU, à travers un système de tutorat, qui permet à l’étudiant d’identifier et de surmonter les difficultés qui lui sont propres.
- Des kholles, telles que celles offertes dans les classes préparatoires, leur seront aussi proposées.
- Ateliers de préparation pour l’entretien sur la fiche individuelle et la mise en situation en présence d’un psychologue et de professionnels du droit.
- Formation personnalisée sur l’expression orale et la gestion du stress.
- Entraînement spécifique à la mise en situation du grand oral.
- Il s’agit d’une formation diplômante.
Conditions de délivrance du diplôme
Chacune des matières ci-dessous énoncées fait l’objet d’une note sur vingt, issue des épreuves organisées lors de la première phase, calculée en faisant la moyenne des trois meilleures notes obtenues (sur cinq) :
- en Droit civil ou Procédure civile ; coefficient 4
- en Droit pénal ou Procédure pénale ; coefficient 4
- en Connaissance et compréhension du monde contemporain ; coefficient 4
- en Note de synthèse ; coefficient 3
et des deux meilleures (sur quatre) en Droit public (coefficient 2).