Accueil - Formations - Centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA)

Centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA)

Centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA)
Préparation à l'examen d'entrée au Centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA)

Présentation

L’IEJ Pierre Raynaud de l’université Paris 2 Panthéon-Assas organise une préparation complète à l’examen d’accès au centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA). L’un des atouts de la formation proposée par l’IEJ de l’université Paris 2 est la richesse et la diversité des intervenants, qui assurent un enseignement de qualité en phase avec l’actualité et les exigences de l’examen.

Les enseignements dispensés et les entraînements sont de nature hybride : l’ensemble des enseignements et des entraînements peuvent être suivis et réalisés à distance, certains d’entre eux peuvent également être suivis en présentiel.

Lors de son inscription pédagogique, l’étudiant choisit s’il veut effectuer les entraînements (galops et examen blanc) à distance ou en présentiel.

Admission

Sous réserve des conditions de présentation de l’examen, l’IEJ accueille les étudiants de toutes les universités. Il n’y a pas de sélection pour être admis à la préparation CRFPA, il est toutefois nécessaire de répondre aux conditions de présentation de l'examen. Le nombre de places étant limité, l’IEJ se réserve le droit de clôturer les inscriptions en cas de forte affluence, notamment pour les étudiants dans l'incapacité de fournir leur diplôme de Master avant la fin des inscriptions.

Pour présenter l’examen au CRFPA, il faut être titulaire ou en voie de l’être, d’un master 1 de droit ou d’un diplôme admis en équivalence (arrêté du 17 octobre 2016).

Préparation aux épreuves écrites

Les cours débutent début octobre.

• Lors du premier semestre l’accent est mis sur les cours de droit des obligations et la note de synthèse, ces cours sous le format hybride et les entraînements sont complétés par des cours enregistrés pour les autres matières.
  • Au second semestre, les enseignements se font sous le format hybride pour toutes les matières, et notamment les séances d’actualisation qui pour la plupart pourront être aussi suivies en présentiel.

Volume des enseignements et des entraînements (entraînement hebdomadaires et concours blancs) de la préparation (le volume des enseignements est donné à titre indicatif sur la base de la préparation 2020-2021) :

• Droit des obligations : 35h
  • Spécialité : Droit administratif (30h) ; Droit civil (40h) ; Droit des affaires (40h) ; Droit fiscal (25h) ; Droit international et européen (30h) ; Droit pénal (30h) ; Droit social (30h)
  • Procédure : Procédure administrative contentieuse (25h) ; Procédure civile (25h) ; Procédure pénale (25h)
  • ​Note de synthèse : ​Méthodologie : 2 séances, 1ère séance le 1er octobre 2021 et 6 entrainements

En sus de ces entrainements, un examen blanc est proposé fin juin.

Préparation aux épreuves orales

• Préparation à l’épreuve orale d’exposé-discussion

Afin d’aborder cette matière sous ses aspects historiques et contemporains des cours sont dispensés et complétés par des séminaires portant sur des thèmes plus spécifiques, techniques ou d’actualité, pour un volume de 60h.

Des entrainements à cette épreuve d’exposé-discussion sont organisés, dans les conditions de l’examen, entre les épreuves écrites et orales, à raison de 3 à 4 entraînements par demi-journée.

• Préparation à l’anglais

Une dizaine de séances sont prévues à partir du second semestre par groupe de niveau.

Cycle de conférences de l’IEJ « Regards sur l’actualité »

Ces conférences ont un triple objet, permettre aux étudiants un recyclage de leurs connaissances, compte tenu des modifications intervenues depuis la fin de leurs études, attirer leur attention sur les grandes questions d’actualité, leur faire rencontrer les représentants des milieux judiciaires et au-delà de la société civile.

Les étudiants de l’IEJ disposent d’un espace numérique de travail hébergé sur la plateforme Agora@ssas. Ils peuvent accéder à l’ensemble des ressources de la bibliothèque du Centre Assas (documentation papier et électronique) et de nombreuses vidéos de cours ou de corrigé.