Accueil - Visite du service des compagnies motocyclistes

Visite du service des compagnies motocyclistes

Visite du service des compagnies motocyclistes
Les 15 étudiants de la Prépa Talents ENSP promo 2023 ont visité la plus grande unité motocycliste d’Europe

Les étudiants de la Prépa Talents de l'Institut d'études judiciaires Pierre Raynaud du concours d’accès à l’École nationale supérieure de la Police (ENSP), se sont rendus au service des compagnies motocyclistes où ils ont pu visiter le « garage central » de la rue Chanoinesse.

Accueilli par le commissaire Nicolas BENDERITTER, ancien élève de l'IEJ Paris Panthéon-Assas, les 15 étudiants de la promo 2023 ont eu le plaisir de découvrir la plus grande unité motocycliste d’Europe.

À propos du service des compagnies motocyclistes

En 1920, la première formation de neuf motocyclistes de la préfecture de Police apparaît. Ces fonctionnaires, issus de la Police « montée » à cheval d’un autre siècle, deviennent la nouvelle Police « montée » à moto. À l’origine, les quelques motocyclistes étaient basés rue des Carmes dans le 5e arrondissement parisien. Cependant, les effectifs ne cessaient de croître pour faire face à la circulation urbaine. Dès 1930, les policiers motards étaient transférés au 64, boulevard de l’Hôpital dans le 13e où se situaient les services techniques de la préfecture de Police, communément appelés le « garage central ». En 1945, les 180 motocyclistes intégraient les 3 600 m2 du 18/20 de la rue Chanoinesse dans le 4e arrondissement. Ce garage est toujours le siège du service.

Sincères remerciements à tout le service pour leur attention.