Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Visite du Conseil constitutionnel

Visite du Conseil constitutionnel

Partenaires
Visite du Conseil constitutionnel
Les élèves du DU Carrières judiciaires / Magistrature ont visité le Conseil constitutionnel

Les étudiants du diplôme d'université Carrières judiciaires / Magistrature de l'Institut d'études judiciaires Pierre Raynaud, se sont rendus au 2, rue de Montpensier pour visiter le Conseil constitutionnel. 

Accueilli par la magistrate de l'ordre judiciaire membre du service juridique, une présentation leur a été offerte, du rôle fondateur, des missions méconnues, des enjeux considérables que portent cette haute institution. 

Elle a été suivie d'une visite de ces lieux sacrés chargés d'histoire, avec des anecdotes épiques qu'on gardera secrètes...

 

À propos du Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel est une institution française créée par la Constitution de la cinquième République du 4 octobre 1958. Il se prononce sur la conformité à la Constitution des lois et de certains règlements dont il est saisi. Il veille à la régularité des élections nationales et référendums. Il intervient également dans certaines circonstances de la vie parlementaire et publique. Ses membres sont souvent surnommés par les médias « les Sages ».

Remerciements sincères pour tout le temps qui nous a été accordé !