Accueil - Visite de l’Hôtel de Matignon

Visite de l’Hôtel de Matignon

Visite de l’Hôtel de Matignon
Les 15 étudiants de la Prépa Talents ENSP ont visité l'Hôtel de Matignon

Les étudiants de la Prépa Talents ENSP du Service Public au sein de l’IEJ de l'Université Paris-Panthéon-Assas ont visité l’Hôtel de Matignon en ce mois de janvier.

Cette visite exceptionnelle leur a permis d’approfondir leurs connaissances académiques et de mieux comprendre la pratique et le fonctionnement des institutions. Nous avons été reçus, dans la prestigieuse salle du Conseil, par M. Benoit DELAUNAY, conseiller au sein du cabinet du Premier ministre Jean Castex, chef du pôle « éducation, enseignement supérieur, jeunesse et sports".

Professeur de droit public à l’Université Paris-Panthéon-Assas, ancien recteur des académies de Clermont-Ferrand et de Toulouse, M. Delaunay a expliqué à nos étudiants le travail en cabinet. Ils ont notamment pu en savoir plus sur ce qu’est le « bleu de Matignon » ou sur les réunions interministérielles ; ils ont pu comprendre le rôle quotidien d’un conseiller auprès du Premier ministre, au service de l’Etat. De nombreuses questions ont donné lieu à des échanges passionnants.

Cette rencontre a été suivie d’une visite de l’Hôtel de Matignon avec la conservatrice du patrimoine. Depuis la Cour d’honneur, l’œil attentif du juriste a remarqué le texte de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ajouté en 1989. Nous avons découvert les magnifiques salons, où l’histoire et les trésors du passé ont dû laisser une petite place à l’organisation nécessaire de la résidence du Premier ministre en période de crise sanitaire. Après avoir pénétré dans ces lieux où l’histoire de France s’écrit, nous avons été séduits par le charme du Jardin de Matignon.

Les étudiants ont été accompagnés par Mme Anne-Sophie Traversac, maître de conférences et directrice des études pour la préparation et les concours ENSP et EOGN au sein de l’IEJ et par Mme Delphine Guney, coordinatrice de la préparation.

Nous remercions très sincèrement le professeur Delaunay pour le temps précieux qu’il nous a consacré, et remercions toutes les personnes qui ont permis cette visite exceptionnelle. Elle fut une respiration heureuse pour nos étudiants : les écrits des concours commencent !