Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Visite de la Brigade fluviale de la Préfecture de police de Paris

Visite de la Brigade fluviale de la Préfecture de police de Paris

Partenaires
Visite de la Brigade fluviale de la Préfecture de police de Paris
Les 15 étudiants de la Prépa Talents ENSP ont visité la Brigade fluviale de la préfecture de police de Paris

Les étudiants de la Prépa Talents de l'Institut d'études judiciaires Pierre Raynaud du concours d’accès à l’École nationale supérieure de la Police (ENSP), se sont rendus Quai Saint-Bernard où ils ont pu visiter la Brigade Fluviale de la préfecture de police de Paris

Accueilli par le commandant Sophie MALHERBE, les 15 étudiants de la promo Martine MONTEIL ont eu le plaisir de découvrir la plus grande unité fluviale de France.

À propos de la Brigade fluviale de Paris

Depuis les années 1900, à l’occasion de l’Exposition Universelle, des unités spécialisées assurent la sécurité des voies navigables de la région d’Île-de-France. Précisément, c’est par arrêté du préfet de police, Louis Lépine, le 30 juin 1900 que la brigade fluviale de Paris est créée.

Longtemps situé en face du célèbre 36, quai des Orfèvres, le quartier général de la brigade fluviale se situe depuis 1991 au quai Saint-Bernard, dans le 5ème arrondissement.

Il existe aujourd’hui 5 unités nautiques de la police : la Fluv de Paris et 4 unités de la Direction Centrale de la Sécurité Publique (DCSP). Elles sont situées dans les Bouches-du-Rhône (13), le Rhône (69), le Nord (59) et la Gironde (33).