Accueil - Préparation Talents aux concours d’accès à l'ENSP

Préparation Talents aux concours d’accès à l'ENSP

Préparation Talents aux concours d’accès à l'ENSP
Prépas Talents
Préparation Talents pour le concours d’accès à l’École nationale supérieure de la Police (ENSP)

L’IEJ Pierre Raynaud de l'université Paris 2 Panthéon-Assas, avec le soutien de l’Institut pour l’égalité des chances du campus universitaire de Melun, a été sélectionné pour être, dès la rentrée de septembre 2021, une Préparation Talents pour préparer le concours d’accès à l’École nationale supérieure de la Police (ENSP).

• La Préparation Talents s’adresse à tous les étudiants boursiers et titulaires d’un M2. Ils seront sélectionnés puis accompagnés à chaque étape du concours.
  • Les étudiants de la Préparation Talents seront inscrits dans le cadre du diplôme d’université Police : Conception, direction et commandement.

S’appuyant sur l’expérience et la fidélité de ses intervenants, professionnels et enseignants de l’université, la formation, rigoureuse et exigeante, est réfléchie pour permettre aux étudiants une préparation progressive.

La préparation se déroule en 2 grandes étapes :

• La préparation aux épreuves écrites d’admissibilité : de septembre 2021 à février 2022
  • La préparation aux épreuves d’admission : de mars à mai 2022

La Préparation Talents met l’accent sur un tutorat renforcé. Chaque phase comporte des enseignements intensifs, des entraînements :

1. Tutorat renforcé : La Préparation Talents signifie d’abord un accompagnement régulier et individualisé
    - Suivi individuel de motivation et de compréhension du métier de commissaire de police ; identifiées, les lacunes sont travaillées de manière personnalisée (un tuteur par étudiant)
    - Travaux dirigés exclusivement réservés à la préparation talents sur les matières du concours.
  2. Des enseignements intensifs les enseignements de la préparation permettent de couvrir l’ensemble du programme des épreuves écrites d’admissibilité.
  3. Des entrainements réguliers aux épreuves écrites d'admissibilité.
  4. Des entrainements aux épreuves sportives.
  5. Des sorties culturelles et des visites de la Police nationale ou en lien étroit avec les questions de sécurité.
  6. Des séminaires d'actualité.
  7. Des entrainements aux épreuves orales d'admission.
  8. Des séances de coaching en langue étrangère.