Accueil - La rentrée de la Prépa Talents

La rentrée de la Prépa Talents

Vie de l’établissement
La rentrée de la Prépa Talents
Le 7 septembre 2021 marquait la rentrée de la Préparation Talents du service public

15 candidats ont été sélectionnés parmi de très nombreuses candidatures. Ils préparent, au sein de l’Institut d’études judiciaires Pierre Raynaud de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, le concours de commissaire de Police.

Ils ont été accueillis par Édouard VERNY, professeur de droit privé et de sciences criminelles, co-directeur de l’IEJ, et par Anne-Sophie TRAVERSAC, maître de conférences en droit public, directrice des études pour la préparation aux concours ENSP et EOGN. Ils ont fait la connaissance des étudiants du Diplôme d’Université « Police : Conception, Direction et Commandement » dont ils font partie, les autres étudiants de ce DU ont été sélectionnés également pour recevoir une même formation exigeante. Ils forment ensemble la première promotion de ce DU.

Le président de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, le professeur Stéphane BRACONNIER, nous a fait l’honneur de venir les encourager tout en leur souhaitant pleine réussite dans le cadre de la préparation et surtout pour les concours qui s’annoncent.

Étaient également présents les 15 « commissaires-talents ». Ces commissaires de police sont les 15 tuteurs ayant accepté de suivre les étudiants de la préparation Talents. Ils sont venus se présenter, forts de leurs parcours et expériences différentes. Ils ont rappelé pour la grande majorité d’entre eux avoir fréquenté les bancs de notre Université et indiqué être motivés par l’intérêt de pouvoir transmettre en retour, plusieurs années après avoir eux-mêmes connu les mêmes inquiétudes et la même envie. Ils vont transmettre à nos étudiants, tout au long de la préparation, des conseils et un soutien profitable, ils pourront notamment faire découvrir à nos étudiants leur cadre professionnel.  L’IEJ est honoré et fier de les recevoir et de pouvoir compter sur leur soutien.

Commissaires centraux, commissaires centraux adjoints, conseiller auprès du Préfet de Police, chef du RAID... tous ont répondu à l’invitation de l’IEJ pour cette aventure humaine et académique, nous les en remercions très sincèrement.

Le dispositif « Talents du service public » avait été annoncé par le président de la République en février 2021 afin d'aider les jeunes étudiants boursiers pour préparer les grands concours de la fonction publique : il s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’égalité des chances.

En collaboration avec l’Institut pour l’égalité des chances (campus de Melun), l’IEJ s’attèle à leur proposer la meilleure formation académique, mais aussi sportive avec le soutien marqué du service des sports de notre université.