Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Formations - EOGN/ENSP

EOGN/ENSP

Formations
EOGN/ENSP
Amphi-assas
Préparations aux concours d'accès à l'École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) et à l'École nationale supérieure de la police (ENSP)

L'Institut d'études judiciaires de l'université Paris Panthéon-Assas comprend depuis longtemps une préparation éprouvée aux concours d'accès à l'École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) et à l'École nationale supérieure de la police (ENSP).

Conditions d’admission

Sous réserve des conditions de présentation du concours, l’IEJ accueille les étudiants de toutes les universités. Il n’y a pas de sélection pour être admis aux préparations EOGN / ENSP.

Organisation générale

1. La préparation aux épreuves écrites d’admissibilité

De septembre à février.

Enseignements intensifs

Des enseignements généraux (cours magistraux) et enseignements méthodologiques spécifiques (préparation à la résolution d’un cas pratique, préparation à l’épreuve de composition, questions à réponses courtes, questionnaire à choix multiples). Les enseignements sont dispensés sous une forme hybride : les cours et enseignements méthodologiques sont dispensés à distance (en direct, enregistrés et disponibles sur notre plateforme) ; plusieurs enseignements seront également proposés en présentiel.

Un atelier CV et lettre de motivation est organisé.

Volume horaire des enseignements (donné à titre indicatif sur la base des préparations 2021/2022) :

  • Connaissance du monde contemporain / Culture générale : 204h 
  • Enseignements méthodologiques : 10h
  • Droit public (ENSP / Option EOGN) : 140 h
  • Droit pénal (ENSP / Option EOGN) : 60h 
  • Sécurité (ENSP) : 36h
  • Histoire - Géographie (Option EOGN) : 48h
  • Finances publiques (Option EOGN) : 10h
  • Écononomie - Gestion (Option EOGN) : 20h

Entraînements réguliers

De septembre à décembre, toutes les épreuves des concours donnent lieu à 4 concours blancs. Chaque copie bénéficie d’une correction individuelle, en plus du corrigé de l’épreuve.

Des entraînements aux épreuves sportives sont proposés tout au long de la formation. L’IEJ travaille en étroite collaboration avec le service des sports de l’Université pour proposer des entraînements personnalisés en fonction du niveau de chacun des candidats et adaptés aux exigences du niveau des concours.

Volume des entraînements (le nombre d’entraînements indiqué est donné à titre indicatif sur la base de la préparation ENSP 2022/2023) :

  • Culture générale : 4 entraînements 
  • Cas pratique (ENSP) / Note de synthèse (EOGN) : 4 entraînements 
  • Droit public (ENSP / Option EOGN) : 4 entraînements
  • Droit pénal (ENSP / Option EOGN) : 4 entraînements
  • QCM (ENSP) : 4 entraînements
  • QRC (ENSP) : 4 entraînements
  • Histoire - Géographie (Option EOGN) : 4 entraînements
  • Econonomie - Gestion (Option EOGN) : 4 entraînements
  • Finances publiques (Option EOGN) : 4 entraînements

2. La préparation aux épreuves d’admission

De mars à mai.

Epreuves sportives

Épreuves orales

Des séminaires d’actualité sont proposés aux étudiants déclarés admissibles. Des entraînements aux épreuves orales d’admission (mise en situation individuelle, mise en situation collective, entretien individuel) sont organisés devant un jury expérimenté, notamment composé de professionnels de la sécurité et de la défense.

Langues

Des séances de coaching en langues étrangères (anglais et espagnol) sont organisées dès la publication des résultats d’admissibilité aux concours.

Diplôme d'université Police : Conception, direction et commandement

Depuis la rentrée 2021/2022, l'IEJ, dispose, sur la base de cette préparation, d'un diplôme d'université (DU) consacré à ce concours : le DU Police : Conception, direction et commandement. Ce diplôme est sélectif. Les candidatures seront ouvertes du 17 avril au 18 septembre 2023.

Ce DU est ouvert aux non-boursiers comme aux boursiers. Les étudiants boursiers de l'enseignement supérieur peuvent en outre déposer leur candidature pour intégrer, dans le cadre de ce DU, notre Prépa Talents.

Prépa-Talents

Depuis la rentrée de septembre 2021, une « Préparation Talents » pour préparer le concours d’accès à l’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP) s'adresse à tous les étudiants boursiers et titulaires d’un M2. Ils seront sélectionnés puis accompagnés à chaque étape du concours. Les étudiants de la Préparation Talents seront inscrits dans le cadre du Diplôme d’Université « Police : conception, direction et commandement ».

La Préparation Talents met l’accent sur un tutorat renforcé, des enseignements intensifs, des concours blancs, une préparation sportive régulière et des sorties culturelles.

Les candidatures seront ouvertes du 17 avril au 7 juillet 2023.

Diplôme d'université Officier de gendarmerie

Dès la rentrée 2022/2023, l'IEJ, dispose, sur la base de cette préparation, d'un diplôme d'université (DU) consacré au concours EOGN : le DU Officier de gendarmerie. Ce diplôme est sélectif. Les candidatures seront ouvertes du 17 avril au 18 septembre 2023.

Compléments de formation

Afin de compléter la préparation des candidats au concours d’accès à l’ENSP, l’IEJ organise un cycle de conférences « Regards sur l’actualité ». Ces conférences permettent d’actualiser les connaissances des candidats, compte tenu des modifications intervenues depuis la fin de leurs études, et d’attirer leur attention sur les grandes questions d’actualité. Elles leur offrent également la possibilité de rencontrer les représentants des milieux judiciaires et au-delà, de la société civile.

L’IEJ permet aux étudiants qui le souhaitent de réaliser, en parallèle de leur préparation au concours d’accès à l’ENSP / EOGN, des stages d’une durée effective qui ne peut dépasser 6 mois. Retrouvez plus d’informations sur les conditions d’obtention de conventions de stages sur la page du site dédiée.