Accueil - EOGN : Présentation de la Gendarmerie nationale

EOGN : Présentation de la Gendarmerie nationale

EOGN : Présentation de la Gendarmerie nationale
Intervention du Centre d'Information et de Recrutement de Paris

Intervention du Centre d'Information et de Recrutement de Paris à l'IEJ Pierre Raynaud

Présentation du métier, des missions et des concours d'accès à l'Ecole École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN).

A propos de la Gendarmerie nationale

La gendarmerie nationale est une des plus anciennes institutions françaises. Elle est l'héritière de la Maréchaussée de France, force militaire qui fut pendant sept siècles le seul corps exerçant dans notre pays des fonctions de police. Investie d’une mission de sécurité et de paix publiques, la gendarmerie agit aussi bien dans le champ de la police judiciaire que dans celui du maintien de l’ordre ou de l’action militaire. Quelles que soient les circonstances (paix, crise ou guerre), elle assure la continuité de l’action de l’État, sur l’ensemble du territoire français.

Force humaine de près de 100 000 hommes et femmes placés sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, la Gendarmerie Nationale est une institution militaire garante de la sécurité, de la paix de nos concitoyens et de la protection de leurs biens. Elle assure des missions de police judiciaire, d’assistance aux personnes, de maintien de l’ordre et participe à la défense de la Nation, y compris sur les théâtres d’opérations extérieures.

Sincères remerciement pour ces enseignements.