Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Bienvenue à la promo Chantal Arens

Bienvenue à la promo Chantal Arens

Vie de l’établissement
Bienvenue à la promo Chantal Arens
Nom de promo du D.U. Carrières judiciaires / Magistrature

Nos 38 étudiants du D.U. ont choisi de rendre hommage à la première présidente de la Cour de cassation et de nommer leur promotion Chantal Arens.

Née le 10 août 1953, Chantal Arens est une magistrate française qui depuis sa sortie de l'ENM en 1979, a été successivement nommée juge, vice-présidente des TGI de Thionville, Chartres et Versailles, puis détachée en qualité de chef du bureau du droit communautaire au ministère des Postes et des Télécommunications jusqu'en 1993. Elle prend la tête de la section de la délinquance astucieuse au sein du pôle financier du parquet de Paris en 1993, avant d'être nommée inspectrice des services judiciaires en 1999.

Par la suite, Chantal Arens est successivement présidente des TGI d'Évreux, de 2002 à 2007, puis de Nanterre, de 2008 à 2010. Elle est ensuite nommée présidente du TGI de Paris le 9 avril 2010, en remplacement de Jacques Degrandi, avant d'être finalement nommée première présidente de la cour d'appel de Paris le 30 juillet 2014.

En juin 2019, le Conseil supérieur de la magistrature la choisit pour succéder à Bertrand Louvel en tant que présidente de la Cour de cassation. Elle est la seconde femme à exercer cette fonction, après Simone Rozès.

Elle occupe cette fonction jusqu’au 30 juin 2022, jour où elle prend sa retraite.

On souhaite un grand succès à cette nouvelle promo !